Dispositif d'appui et de soutien à l'apprentissage et à la qualification

PDFImprimerEnvoyer

Le dispositif d’appui et de soutien à l’apprentissage et la qualification par alternance s’inscrit dans le cadre de l'animation du partenariat et du réseau pour la Formation des Personnes Handicapées.
Il est financé par l’AGEFIPH et la Région Normandie.

Objectif :
Apporter un accompagnement aux jeunes et adultes handicapés signataires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation afin de permettre la compensation du handicap, sans se substituer aux missions imparties aux différents partenaires.

Publics :
Jeunes de 16 à 26 ans, ou adultes, ayant la reconnaissance qualité travailleurs handicapés, ou en cours de reconnaissance.

Conditions :

  • Que le bénéficiaire soit reconnu ou en cours de reconnaissance qualité de travailleur handicapé.
  • Etre en formation sur un contrat en alternance.
  • Que l’ensemble des acteurs du contrat soit d’accord et volontaire pour la mise en place de l’accompagnement proposé par le dispositif d’appui et de soutien (accompagnement, atelier de soutien,…)


Moyens :

  • Cet accompagnement est effectué par un professionnel de l’association ALFAH (Chargé de Suivi Alternance) qui est la personne ressource entre les acteurs du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : le jeune ou l’adulte, l’entreprise, le CFA ou l’organisme de formation, et les différents partenaires pouvant intervenir sur le champ du handicap (MDPH, Sessad…).
    7 Chargés de suivi couvrent l’ensemble de la Basse-Normandie.
  • En outre, le dispositif mobilise des ateliers de soutien en remédiation cognitive spécifiques, ainsi que des dispositifs de droit commun (compétences clés), réalisés sur du temps accordé par l’employeur.

 

Carte des jeunes suivis                                                                       Carte des lieux et types de soutien

 

 

Documents à télécharger 

Aides au recrutement et à l'intégration - Agefiph, FIPHFP

 

 

prfet de basse-normandie logo.agefiph-pantone logo r_normandie-portrait-cmjn